Fenêtre "Carte"
Outils de navigation
La fenêtre de cartographie permet de naviguer dans les cartes affichées et de visualiser les informations représentées dans le stationoscope. Pour cela, il est doté de l'ensemble des outils de navigation classique :
- Zoom / flèches pour se déplacer sur la carte
- Manipulation à l'aide de la souris : molette / glisser-déposer
Navigation et interactions des différentes fenêtres
Un élément indispensable de la navigation interactive réside dans le lien entre les différentes fenêtres qui permet d'identifier les différents objets observés afin de parvenir aux informations recherchées. Pour cela, l'ensemble des fenêtres du StationoScope interagissent de manière complémentaire. Différentes possibilités s'offrent à vous :
- Le lien entre la carte et les tableaux de synthèse, c'est-à-dire la possibilité d'identifier des objets en cliquant sur leur représentation spatiale, se fait par l'intermédiaire du volet de navigation: le menu déroulant "Couches analysées"
vous permet ainsi de choisir le type d'objet de la BD Station qui vous intéresse (en cas de sélection multiple, le calque supérieur prime sur les autres). L'objet sélectionné sur la carte apparaît alors en surbrillance dans l'onglet correspondant de la fenêtre "tableaux".
- De manière similaire, la loupe à côté des objets listés dans la fenêtre "tableaux" vous permet d'identifier un objet sur la carte, à condition, bien entendu, que l'objet correspondant soit sélectionné dans le menu déroulant "Couches analysées".
2. Fenêtre "Tableaux"
Les tableaux d'information du StationoScope permettent d'avoir une vision synthétique de l'ensemble des enregistrements de la BD Stations. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition :
- Des outils de recherche
offrent deux possibilités pour filtrer les individus soit en naviguant à l'aide du menu déroulant correspondant, soit en faisant une recherche sur le nom ou une partie du nom (autocomplétion)
- Ces outils de recherche correspondent aux différents onglets
du volet "Tableaux" du StationoScope. Les trois premiers onglets contiennent les informations relatives aux objets spécifiques de la BD Stations : DSF, Domaines Skiables Fondamentaux, UG, Unités de gouvernance et Communes supports de station. En complément, deux onglets supplémentaires donnent des informations complémentaires au niveau du département ou d'un territoire personnalisé déterminé par les outils de filtration. Par défaut il propose un récapitulatif des informations de l'Atlas des stations du Massif des Alpes à l'échelle du massif.
- Les entêtes de colonne () permettent d'identifier les objets et de les classer en fonction de données attributaires clefs.
- L'icône document
située à droite de chaque ligne permet d'obtenir des informations détaillées pour chaque individu, différentes en fonction de l'objet considéré
- En bas des tableaux, un lien "" permet de télécharger les données du tableau considéré au format tableur
L'icône document
donne accès à une fiche au contenu spécifique pour chaque objet considéré (en fonction de l'onglet affiché - DSF, UG ou Communes support). L'organisation des fiches détaillées demeure similaire quel que soit l'objet, à l'exception du récapitulatif d'informations proposé pour un "Territoire" particulier
- Les informations détaillées sont organisées en fonction de chapitres thématiques propres à chaque objet.
- Le contenu des fiches détaillées peut être exporté au format PDF en cliquant sur le lien situé en haut à gauche de la fenêtre "pop-up".
- Chaque fiche donne simultanément accès au dictionnaire des variables et indicateurs utilisés par le StationoScope.
Par défaut, l'onglet Territoire de la fenêtre "Tableaux" propose un récapitulatif des informations du StationoScope pour l'ensemble des stations des Alpes, mais dont le contenu peut être personnalisé à l'aide de filtres. Globalement l'organisation des informations détaillées pour un territoire est similaire à celle des autres fenêtres d'informations détaillées légérement adaptée pour correspondre à un contenu beaucoup plus volumineux. En effet, le récapitulatif territorial met à disposition l'ensemble des graphiques et indicateurs du StationoScope calculés dynamiquement pour la zone délimitée.
- L'onglet "Synthèse" contient les principales informations. Elles sont organisées en chapitre suivant la logique des cartes thématiques accessibles depuis la fenêtre "Navigation" et cohérente avec les onglets DSF, UG et Communes supports. Cette structuration des informations est complétée par des sections thématiques reprenant les chapitres des fenêtres d'informations détaillées propres à chaque objet.
- Un onglet "Détails" a également été ajouté afin de proposer des tableaux détaillant les différents objets compris dans la zone d'étude sans alourdir la fiche récapitulative.
3. Fenêtre "Navigation"
Le premier objectif du panneau de navigation consiste à gérer les couches affichées dans le volet cartographie du StationoScope. Pour faciliter son utilisation, les couches disponibles sont regroupées en différentes catégories.
- Fonds de carte
: cet ensemble de couches a un but essentiellement esthétique et vous propose différentes mises en situation des informations représentées. Outre le fond Irstea par défaut, vous pouvez ainsi choisir entre des fonds de carte proposés par OpenStreetMaps (OSM) ou Google Maps.
- Couches Analysées
: les couches dites analysées tiennent une place centrale dans le StationoScope. Elles permettent à la fois d'afficher les objets au coeur de la BD Stations, indépendamment de toute représentation analytique, mais surtout, elles constituent la pierre angulaire de l'interactivité entre les différents volets du StationoScope.
- Couches Habillage
: contrairement aux couches analysées, les couches d'habillage ont essentiellement un rôle esthétique. En complément des fonds de carte proposant une contextualisation géographique, ces couches permettent de situer les objets du StationoScope en fonction de thématiques particulières (pastoralisme, contours administratif, politiques publiques, etc.).
- Analyses thématiques
: elles permettent d'afficher les différentes cartes conçues pour l'Atlas papier, en profitant des mises à jour de la base de données et permettant une exploration approfondie de secteurs géographiques particuliers à l'aide des outils de navigation cartographique.
- Les différentes cartes sont organisées en fonction des quatre chapitres originels de l'Atlas.
- Chaque carte est représentée par un dossier contenant les différentes couches qui la compose mais qui peuvent être affichées indépendamment.
Tout comme dans la version papier de l'Atlas, des graphiques permettent de mieux appréhender l'information géographique en proposant un cadre global d'interprétation. L'accès au graphique est possible en deux temps :
- La contextualisation des graphiques permet de faire le lien entre les cartes et les données représentées. Le choix de la série de graphiques à afficher s'opère donc au niveau de la gestion des couches d'analyse thématique par un simple clic sur la ligne considérée (alors surlignée en gris
)
- Les graphiques s'affichent dans le bandeau de droite
sous la forme de vignettes qui permettent d'accéder aux images au format original par un simple clic provoquant l'ouverture d'une fenêtre pop-up contenant les graphiques de la série sélectionnée
)
Egalement accessible dans le volet de droite, le StationoScope permet de définir une zone d'étude afin de donner accès à un récapitulatif de l'ensemble des données du stationoscope spécifiques au périmètre délimité.
- Le principe de construction des filtres consiste à sélectionner un ou plusieurs objets du StationoScope.
- Pour cela, un menu déroulant pour chaque type d'objet donne accès à un ensemble de cases à cocher permettant une sélection multiple
- Automatiquement, le filtre s'applique à l'ensemble de l'interface, et seuls les objets concernés apparaissent dans le volet cartographique et dans les différents onglets du volet central (tableaux).
- L'onglet territoire
permet de zoomer sur la zone délimitée et la fenêtre d'information détaillée permet d'accéder au récapitulatif d'informations (indicateurs et graphiques) qui s'y rapportent
- La sélection d'objet de différente nature n'est pas possible et seule la dernière sélection est prise en compte.
- En bas à gauche, le bouton "reset" permet de réinitialiser le filtre